Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 10:23

Parcours

Estaing - La Roquette - Montegut - Falguières - Massip - Golinhac

 

 

 

Etape :17 kms

Cumul : 190.50 kms

Départ : 8h

Météo : 22 degrés - vent nul

Alt : 320 à 501 m

Dept : Aveyron

Région : Midi-Pyrénées

Hébergement : Camping de Golinhac : 39.00 €

Coquille : 3/5

 

 

Décidément je n'ai pas de veine en ce moment pendant les nuits ! Dans la petite église située à la sortie d'Estaing transformée en gite, le dortoir du 1er étage est au trois quart plein à 21 heures. A peine endormi que deux ronfleurs se renvoient la balle. Impossible de fermer l'oeil malgré les claquements de mains d'un groupe de français. Vers 23 heures, partis tambour battant toute la nuit, et ne trouvant pas le sommeil je décide à nouveau d'aller dormir dans la salle à manger au rdc en m'équipant du matelas et du duvet.
 
Et la nuit se passe à merveille ! Vers 7 heures, je suis réveillé tout naturellement et nous sommes surpris assis autour de la table pendant  le ptit déjeuné de ne pas apercevoir les 2 responsables des têtes chafouines de mes collègues marcheurs !
 
J'apprend que la sérénade a durée toute la nuit espacée seulement de quelques temps mort bien trop court. N'ayant rien entendu de leur départ, on se demande s'ils ne sont pas partis de bonne heure afin d'éviter le retour de flammes au ptit déj ! Une fois le café et les tartines avalées, la bonne humeur et les sourires reviennent... 
 
On discute, on échange des conseils, la météo est toujours un sujet majeur dans les conversations, on demande d'où vous venez et où vous allez... C'est bon esprit et chaleureux.
Parmi nous un couple de randonneurs habitué à la voie du Puy nous dévoile l'étape du jour sans trop en dire !
 
Il est vrai que depuis quelques jours nous ressentons une réelle authenticité dans les villages que nous traversons et ce depuis l'entrée en Aveyron mêlée aux paysages grandioses d'une grande variété géologique.
Dans les conversations j'apprend que c'est l'un des plus grands départements de France en terme de superficie... Après recherches sur internet à l'aide de mon smartphone, le département se positionne en 5ème position.
Depuis quelques jours, j'entend également revenir à plusieurs reprises le village de Conques dans toutes les conversations !
Une fois prêt et tout au carré, je souhaite bonne route à tout le monde et peut-être à une prochaine. Je règle mon sac et c'est parti pour 17 kms sur les plateaux et les gorges de l'Aveyron.
 
Il est 8 heures quand je quitte le village d'Estaing en longeant le Lot où je croise au milieu du chemin une multitude d'écureuils filant se cacher dans les arbres de branches en branches dès que j'approche...  j'essaye de les prendre en photos mais sans résultat ! trop rapides ces petites boules de poils... 

Arrivé sur une plateforme rocheuse je contemple une dernière fois la cité d'Estaing ancrée sur une boucle fluviale et son château perché encadré de deux éperons rocheux. Le village mérite bien sa mention de Plus Beau Village de France.
Continuant dans les sous-bois à la montée légère, je débouche sur une route goudronnée que je dois suivre pendant environ 4 km et toujours en montée... Cette portion me rappelle les étapes du Tour de France dans les Pyrénnées avec ses lacets et ses cols qui n'en finissent jamais...
 
Je boucle ma ceinture ventrale, inspecte mes réglages et me lance en imprimant une bonne cadence... commençant à bien saisir le fonctionnement d'un sac de randonnée, je sens qu'au fur et à mesure de mon avancée je gagne en stabilité grâce aux multiples sangles et aux possibilités de verrouillage !
Parfois, sur le plat je n'hésite pas à détacher quelques sangles pour être plus à l'aise, mais dès que l'occasion se présente, en un coup de vis et sans chercher midi à 14 heures, le sac est réglé dans l'instant !
Vers 11 heures j'atterris sur les crêtes en direction de Golinhac. Les paysages et les couleurs sont splendides...
Partis à 300 mètres d'altitude, je dois me situer aux alentours de 500 mètres.
Nous sommes dans les vallées du Lot, un bassin versant délimité par des lignes de crêtes...
 
Sous l'effet de l'écoulement des eaux vers les plaines et les cours d'eau, ce mécanisme naturel a permit aux habitants des vallées de venir d'installer sur les berges du Lot, d'y exploiter les terres puis de bâtir de petits villages dont certains sont devenus des Hâltes Jacquaires sur le chemin de Compostelle.
 
Entretemps le vent s'est levé et quelques nuages apparaissent derrière les lignes de crêtes...
Il est midi passé et je pars à la recherche d'un abri le temps de manger quelques bricoles.
Le déjeuner vite avalé, je repars sans rencontrer de randonneurs depuis ce matin.
 
Golinhac apparait plus tôt que prévu au bout du chemin qui tortille à la limite des crêtes. Je passe devant une croix à l'éffigie de Compostelle puis distingue une auberge et un église à la patine usée parle temps installées en bordure d'un plateau (An 950).
La vue est superbe et j'en profite pour m'installer à la terrasse en commandant un café...
En quelques minutes j'aperçois les gorges des vallées et les crêtes s'assombrir sous l'effet d'épais nuages menaçant...  L'atmosphère devient pesant sans le moindre battement de vent, l'horizon est éclairé de reflêts scientillant puis se produit d'étranges phénomènes provenant des profondeurs... Le changement soudain des températures au sol à fait apparaitre des nappes blanchâtres en suspension... Les couleurs détonnent puis se dessinent un arc en ciel à cheval sur les vallées...
 
Spectacle saisissant mais ephémère...
 
Me hâtant au cas d'une averse, je file vers l'intérieure de l'église de style pré-romane en m'engoufrant par le déambulatoire où trônent les statues et tableaux représentant diverses scènes de la bible animés par je ne sais quel prodige, j'ai comme l'impression que les personnages reprennent vie dans leur décor antique - simple effet d'optique à la lueur des bougies je réussis à me frayer un chemin jusqu'à la porte d'entrée où je retrouve mes esprits - de là il me faut rejoindre le camping où parait-il existe un accueil pour les marcheurs après la grande saison estivale qui vient de se terminer fin aout.
Arrivé au camping en 10 minutes avec piscine vidée de ses touristes, je fais connaissance d'un Bordelais, un couple de Canadiens, un américain du Texas et quelques Français qui font aussi le chemin de Compostele - dans l'après-midi nous en profiterons pour nous baigner dans la piscine mais très vite nous devons rejoindre nos chambres sous un ciel menaçant et un vent de plus en plus violent - cloîtrés, nous passerons une nuit des plus agitée avant de rejoindre demain matin la cité de Conques, un site exceptionnel... 
 
Fin de l'étape
Crédentiale tamponnée
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes randonnées
  • : Résumé des étapes sur la voie du Puy en Septembre 2010... Départ depuis la cathédrale du Puy - Conques - St Jean Pied de Port et Roncevaux en Espagne (environ 800 km).
  • Contact

Nombre de visites

    12 035 visites

    37 035 pages consultées

Les sites préférés

Roman l'Apothicaire

Une aventure de Paris à Compostelle sous Philippe le Bel

http://www.henriloevenbruck.com/roman-apothicaire.php

 

Roman de RL STEVENSON Voyage avec un âne dans les Cévènnes

ou le chemin de Stevenson

http://www.ebooksgratuits.com/html/stevenson_voyage_avec_un_ane_dans_les_cevennes.html#_Toc256448711

 

Forum Webcompostella

http://www.webcompostella.com

 

Forum au coeur du chemin

http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?page=forumgeneral

 

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_qui_plantait_des_arbres

 

Site officiel Les Plus Beaux Village de France

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

 

Voyager au Moyen-Age

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-12906870.html

 

Les Baux de Provence

http://voyager-comme-ulysse.com/baux-de-provence