Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 09:41

 

Parcours

Miradoux - Castet Arrouy - Boué - Tarissan - Lectoure

 

 

Etape : 17 kms

Cumul : 482 kms

Départ : 8h45

Météo : 23 degrés frais puis soleil

Alt : 216 à 159m

Dépt : Gers

Région : mIidi Pyrénées

Hébergement : Gite d'étape L'Etoile Occitane" : 13 € - 14 pl

Coquille : 3.5/5

 

 

Si un jour vous êtes amenés à passer qlq jours dans le Gers aux alentours de Miradoux, petit village enclavé sur les coteaux de la vallée de la Garonne et terres de la puissante famille Armagnac, je vous conseille une chambre d'hôtes tenue par un couple d'Hollandais des plus charmants... Ils ont donnés comme nom à cette splendide demeure bourgeoise et rénovée avec beaucoup de gouts 'Au Bonheur'. Vous serez reçus avec toute la gentillesse propre aux Hollandais dans un cadre à la décoration revisitée de style Belle Epoque. Les chambres spacieuses et confortables au mobilier 18 ème contenant tout le confort d’aujourd’hui seront vous accueillir pour un repos bien mérité. Le soir vous aurez la possibilité de diner et d’apprécier le paysage vallonné que forment les coteaux du Gers depuis la terrasse balconnée si le beau temps est au rendez-vous.

Me retrouvant sur le GR sans grand monde à l'horizon à flirter autour des coteaux, je ne peux m’empêcher de repenser par brides à cette charmante chambre d’hôtes et surtout aux grandes cartes de France et du Monde accrochées sur le mur de l'entrée aux hauts plafonds où étaient représentées par des épingles de couleurs chaque personne qui y avait séjourné. Provenant de tous les continents, des Amériques, de Chine, l'Australie, l'Afrique, l'Europe bien sur, et de quelques îles du pacifique, on se rend mieux compte de l'importance que représente les Chemins de Compostelle à travers le monde.

Atteignant midi tranquillement entre champs de vignes et coteaux, je décide de m'arrêter près d'un étang à l'ombre des arbres le temps de déjeuner quelques bricoles. Qlq minutes passent quand arrive un groupe de français ! On se salue et apercevant le site plutôt agréable décident de s'arrêter eux aussi. On partage le repas tout en plaisantant... J'apprends qu'ils sont du Nord de la France et connaissent le chemin de Compostelle pour l'avoir déjà parcouru à plusieurs reprises. J'écoute leurs conseils qui devraient me servir pour les prochains jours. Une fois le repas terminé nous repartons tous ensemble en vue des 6 derniers km restant. En passant devant un prunier sauvage en bordure on décide de s'arrêter cueillir une ou deux prunes faisant office de dessert... et là commence une bonne rigolade car un des collègues sort un sac en plastique tandis qu’un autre secoue le prunier pendant que les 2 épouses ramassent à pleines mains les beaux  fruits murs. Qaund l’une d’elle me dit ! tu vois Laurent, demain au ptit déj nous aurons de la confiture de prunes ! Tu me m’étonnes lui répondis-je ! il y a au moins 3 kilos…

 A environ 3 km de Lectoure, quelques signes nous indiquent que nous approchons de la cité ! de notre position nous distinguons  le clocher de la cathédrale et quelques toits dépassant du vallon… Sur le bas-côté, j'apprends sur un panneau informatif  que Lectoure d'origine gallo-romaine fut au moyen-âge la résidence principale des Comtes d'Armagnac. La cathédrale St. Gervais est bâtie sur un ancien temple païen érigé au XIIIeme. La complexité de la construction la rend d'autant plus impressionnante avec son clocher de 45 mètres dominant toute la vallée. Peu avant la révolution la flèche portait à 90 mètres ! On peut visiter la tannerie royale et les remparts offrant un superbe panorama sur la vallée du Gers jusqu'aux Pyrénées... Également la tour du bourreau élément défensif protégeant l'angle des remparts, elle aurait servi de demeure à l'exécuteur des hautes œuvres d'où son appellation. En pénétrant dans la ville par l'entrée principale surveillée de remparts imposants, nous disparaissons dans les petites ruelles aux noms évoquateurs, rappelant les personnages inflluents de la  capitale du Gers au temps des comtes d'Armagnac. Fin de l'étape.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes randonnées
  • : Résumé des étapes sur la voie du Puy en Septembre 2010... Départ depuis la cathédrale du Puy - Conques - St Jean Pied de Port et Roncevaux en Espagne (environ 800 km).
  • Contact

Nombre de visites

    12 035 visites

    37 035 pages consultées

Les sites préférés

Roman l'Apothicaire

Une aventure de Paris à Compostelle sous Philippe le Bel

http://www.henriloevenbruck.com/roman-apothicaire.php

 

Roman de RL STEVENSON Voyage avec un âne dans les Cévènnes

ou le chemin de Stevenson

http://www.ebooksgratuits.com/html/stevenson_voyage_avec_un_ane_dans_les_cevennes.html#_Toc256448711

 

Forum Webcompostella

http://www.webcompostella.com

 

Forum au coeur du chemin

http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?page=forumgeneral

 

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_qui_plantait_des_arbres

 

Site officiel Les Plus Beaux Village de France

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

 

Voyager au Moyen-Age

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-12906870.html

 

Les Baux de Provence

http://voyager-comme-ulysse.com/baux-de-provence