Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 09:36

 

Parcours

Condom - Lasserre de Haut - Montréal du Gers

 

 

Etape : 17 kms

Cumul : 529 kms

Départ : 8h30

Météo : 20 degrés couvert

Alt : 123m à 100m

Dépt : Gers

Région : Midi Pyrénées

Hébergement : Ferme en caravane : 15 €

Coquille : 2.5/5

 

 

Hier soir au gite j'ai retrouvé Dominique le Suisse accompagné de 3 autres copains aux accents Allemand !! On s'est tous retrouvés dans le même dortoir, environ une douzaine de marcheurs dont seulement 2 Français. Vers 19h on descend à la pizzeria près de la cathédrale manger un morceau. On discute des étapes à venir, combien de km restant à faire jusque à la frontière espagnole et quelle voie prendre depuis St. Jean Pied de Port à Roncsevallès, étape Pyrénéenne de 26 km. Vers 22 heures on remonte au dortoir se coucher en essayant de faire le moins de bruits possible car certains sont déjà dans les bras de Morphée. La nuit se passe plutôt bien ponctuée toutes les heures d'une cloche située tout près du gite. Réveil 7h30. A 8h00 prêt et dispo je descend la rue qui m'amène sur la place de la cathédrale où je m'arrête acheter des provisions chez l'épicier et prend un dernier café à la terrasse d'un resto.

En face de moi sur la place principale 4 statues en bronze grandeur nature représentant les 4 mousquetaires épées hors du fourreau sculptées par un Russe sont l'objet de tous les touristes passant à proximité. J'apprendrais dans les brochures que d'Artagnan (de son vrai nom Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan) est natif du Gers. Le café terminé je prend qlq photos et m'engage dans une ruelle en direction du port fluvial de Condom où autrefois, existait un trafic maritime qui permettait l'exportation et l'échange de produits régionaux comme par exemple le raisin. Je passe devant la capitainerie après avoir enjambé un des ponts où coule la Baise. Le temps est couvert et toujours pas de pluie. Je me rend compte que depuis l'étape de Moissac au lieu de piquer vers le sud le chemin emprunte des voies dites de traverses me décalant vers l'ouest. Sûrement que le but de la manœuvre est de nous amener sur un point de fixation avant d'engager la dernière ligne droite vers les Pyrénées dont je sens une certaine excitation de plus en plus grandissante...

A quand le premier sommet en vue ! Avant d'y arriver aujourd'hui j'ai 17 km à franchir jusqu'à Montréal du Gers dont le village est labellisé 'plus beau village de France'. Jusqu'à 10 heures je colle à la bordure entre goudron et chemin de terre... J'enquille les coteaux de vignes les uns après les autres où se dissimulent parfois de belles propriétés aux allures Gasconnes avec leurs pigeonniers dominant les vignobles. Vers 10h30 je franchis le pont de l'Artigue datant du 12ème siècle et passe devant une pancarte indiquant St Jacques de Compostele 1000 km - Sur une autre pancarte il est indiqué qu'à cet endroit existait une ancienne voie romaine reliant Agen à Eauze érigée par l'ordre des chevaliers de St. Jean de Jérusalem. A l'époque un hôpital et sa chapelle avaient été construit sur le chemin pour les pèlerins allant à Compostelle. Le pont traversé je continue mes bordures le long des vignobles où l'on commence à voir s'activer d'énormes machines agricoles en vue des premières vendanges

Vers midi je suis sur la crête d'un coteau au lieu-dit Lasserre le Haut devant la seule habitation existante du coin... Une chambre d'hôtes 3 épis y demeure magnifiquement aménagée et protégée de cèdres du Liban et de pains parasol plus que centenaires... La vue sur un paysage animée de multitudes de petits coteaux est encore une fois exceptionnelle.

Je décide de m'arrêter le temps de regarder mon guide et de manger un morceau... Bâtie sur un Oppidum, Montréal du Gers ma prochaine étape, est la première bastide de Gascogne fondée en 1255 sur les plans typiques des bastides. Rues perpendiculaires avec maisons à colombage en encorbellement sur assises de pierre avec porte médiévale de l'époque faste de la bastide, aboutissent à la belle place centrale pavées aux arcades de pierres recouverte en partie d'une halle au toit reposant sur de beaux piliers de pierre détruite par un incendie en 1887. Les carrelots, ruelles parallèles aux rues principales servaient à l'écoulement des eaux enjambées par des couverts médiévaux... Sur les façades les plus anciennes ont peut encore distinguer des fenêtres à meneaux et des meurtrières. L'église gothique du XIIIeme s'impose au cœur de la ville.

 

En arrivant vers 12h30 à Montréal du Gers je retrouve sur la place principale le Suisse, les Allemands et la jeune étudiante Allemande rencontrée à Auvillar. On déjeune ensemble à la terrasse d'un café en attendant l'ouverture de l'office de tourisme pour réserver une chambre. A l'ouverture à 14h30 tout est complet - On me conseille de me diriger vers la première ferme à la sortie du village où les propriétaires louent des caravanes aux marcheurs - Arrivé dans la cour, une vieille dame m'accueille tenant dans chaque main des paniers garnis de légumes et de fruits - M'invitant à m'assoir à une imposante table où se mêle toutes sortes de variétés de tomates, de pommes et de poires, nous discutons un moment puis concluons notre petite affaire, ce soir je dormirai dans l'une des caravanes au fond du jardin, à l'abri de vieux cèdres centenaires.

Fin de l'étape

Crédentiale tamponnée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes randonnées
  • : Résumé des étapes sur la voie du Puy en Septembre 2010... Départ depuis la cathédrale du Puy - Conques - St Jean Pied de Port et Roncevaux en Espagne (environ 800 km).
  • Contact

Nombre de visites

    12 035 visites

    37 035 pages consultées

Les sites préférés

Roman l'Apothicaire

Une aventure de Paris à Compostelle sous Philippe le Bel

http://www.henriloevenbruck.com/roman-apothicaire.php

 

Roman de RL STEVENSON Voyage avec un âne dans les Cévènnes

ou le chemin de Stevenson

http://www.ebooksgratuits.com/html/stevenson_voyage_avec_un_ane_dans_les_cevennes.html#_Toc256448711

 

Forum Webcompostella

http://www.webcompostella.com

 

Forum au coeur du chemin

http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?page=forumgeneral

 

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_qui_plantait_des_arbres

 

Site officiel Les Plus Beaux Village de France

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

 

Voyager au Moyen-Age

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-12906870.html

 

Les Baux de Provence

http://voyager-comme-ulysse.com/baux-de-provence