Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 09:00

 

Parcours

Aroué - Pagueguy - St Palais

 

 

Etape : 10 km

Cumul : 720.50 km

Départ : 8h00

Météo : 14 degrés pluie et rafales de vent

Alt : 136 à 12m

Dépt : Pyrénées Atlantiques

Région : Aquitaine 

Gite 12€ : 

Coquille : 2/5

 

 

L'ENFER !

   

Après le paradis où la vie s'épanouie, j'ai subit les foudres de l'enfer cette nuit et toute la matinée sur le chemin avant de rejoindre St Palais. Aucune échappatoire de possible ! Etre impérativement à St. Palais ce lundi midi pour rester dans les clous. Ballotté une bonne partie de la nuit par les vents chauds remontant du sud, je pousse la porte du gite au ras à 8 heures ce matin, encaissant de front et dans le buffet mes premières rafales de vent de derrière les fagots. Équipé de 2 Kways achetés dans un magasin spécialisé dans les vêtements de marine je démarre mes 1er kms complètement imperméabilisé. Pendant 1 heure je lutte contre le vent qui s'essaye sournoisement de me déséquilibrer et me chasser  par le travers mais je tiens bon... Cette fois-ci mon bâton me sers grandement. Pour ma part quand je démarre une étape j'ai besoin d'une heure pour me régler... Les courbatures disparues et la gamberge triée, classée et archivée je n'ai plus qu'à me concentrer sur les balises, la marche et le chemin.

 A l'heure passée, je branche le pilote automatique jusqu'au prochain village intermédiaire où je vais pouvoir prendre une pause de 15 minutes, me sécher et boire un bon café. Cette matinée est vraiment un enfer ! Quand je pense aux marins qui partent en solitaire autour du monde affronter sur le pont de leurs multicoques des grains à l'extrême je me dis que je ne risque pas grands choses les 2 pieds sur terre et que je n'ai pas trop à me plainde. Passant devant 3 maisons basques de couleurs blanches et rouges je cherche un abri où je vais pouvoir m'arrêter qlq instants... Rentrant à l'intérieur d'une guérite en bois je pose mon sac et pars à la recherche de mes affaires sèches et d'une dosette de café soluble.

Je change ma polaire trempée de sueur par une nouvelle, change mes chaussettes et me sers un café froid... bien requinqué et au sec je remballe et repars aussitôt, toujours sous le déluge qui continue à s'abattre violemment. Je jète un dernier coup d'oeil au guide en vérifiant la direction et le nom du prochain village à traverser... Pas facile de retenir les noms en Basque ! Etcharry, Bohoteguia, Pagueguy, Aïcirits etc... Décidément aujourd'hui je suis gâté question météo ! Ça rafale dans tous les sens, j'entends même les gouttes de pluies qui claquent contre le sac et les vêtements... J'essaye de me redresser et de garder la tête droite tant bien que mal mais rien n'y fait... Obliger de courber l'échine. Quand je pense que demain la météo prévoit 24 degrés, c'est carrément stratosphérique.

Arrive enfin LE PANNEAU indiquant St. Palais 2 km en périphérie de la ville, je ralentis le mouvement... Maintenant il peut neiger ou venter force 10 je n'ai plus qu'à me laisser aller vers le village en prennant soin de ne pas me faire écraser par les camions qui déboulent à toute allure en renvoyant des gerbes d'eau expulsées de l'aquaplanning. Comme à l'accoutumé, lundi tout est fermé. C'est horrible et ça me plombe le morale ! J'insiste un peu et je finis par trouver un resto sympa où je vais pouvoir manger qlq tapas. Je rentre et la serveuse m'invite à une table. Je passe la commande et appelle la Maison des Franciscains pour réserver une chambre ce soir... Pas de soucis, l'hospitalier avec un accent Québécois me propose de passer à 14 heures quand arrivent 2 petites qui s'assoient à la table d'à côté... 10 minutes plus tard on fait connaissance ! Cool les Basquaises ! Mon repas terminé je me dirige chez les Fransiscains et suis accueillis par l'hospitalier chaleureusement.

 

Fin de l'avant dernière étape

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes randonnées
  • : Résumé des étapes sur la voie du Puy en Septembre 2010... Départ depuis la cathédrale du Puy - Conques - St Jean Pied de Port et Roncevaux en Espagne (environ 800 km).
  • Contact

Nombre de visites

    12 035 visites

    37 035 pages consultées

Les sites préférés

Roman l'Apothicaire

Une aventure de Paris à Compostelle sous Philippe le Bel

http://www.henriloevenbruck.com/roman-apothicaire.php

 

Roman de RL STEVENSON Voyage avec un âne dans les Cévènnes

ou le chemin de Stevenson

http://www.ebooksgratuits.com/html/stevenson_voyage_avec_un_ane_dans_les_cevennes.html#_Toc256448711

 

Forum Webcompostella

http://www.webcompostella.com

 

Forum au coeur du chemin

http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?page=forumgeneral

 

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_qui_plantait_des_arbres

 

Site officiel Les Plus Beaux Village de France

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

 

Voyager au Moyen-Age

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-12906870.html

 

Les Baux de Provence

http://voyager-comme-ulysse.com/baux-de-provence